🩺A toi de jouer, c’est toi le mĂ©cano !
Notre association propose des permanences toutes les semaines pour laisser la possibilité à chaque adhérent de réparer son vélo.
L’adhĂ©rent rĂ©pare lui-mĂŞme son vĂ©lo : il est recommandĂ© de venir en dĂ©but de permanence pour avoir le temps de finir les rĂ©parations avant la fermeture.
Tu peux réparer ton vélo en autonomie. Sinon tu demandes conseil à un(e) bénévole ou un(e) adhérent(e) ; elle/il te montrera volontiers mais (en principe) ne le fais pas à ta place.


🔧Des outils spécialisés
Nous te mettons Ă disposition dans l’atelier :
- de l’outillage gĂ©nĂ©ral (tournevis, clĂ©s, pinces en tous genres, etc.)
- de l’outillage spĂ©cifique vĂ©los (neufs comme anciens)
- des pieds de réparation pour maintenir le vélo soulevé
- un support de roue pour réaliser le dévoilage
- des pompes à vélo, bien sûr
- des pièces de rechange neuves et d’occasion
- … et des bĂ©nĂ©voles prĂŞt.e.s Ă te filer un coup de main !


⚙️Des pièces détachées
Nous pouvons fournir certaines pièces dĂ©tachĂ©es principalement d’occasion – prises sur d’anciens vĂ©los – ce qui permet de participer Ă leur rĂ©utilisation et Ă la rĂ©duction des dĂ©chets.
âš NĂ©anmoins, au vu de la grande variĂ©tĂ© des pièces pour diffĂ©rents vĂ©los, on ne peut pas te garantir d’avoir ta pièce. Tu peux venir avec celle que tu t’es procurĂ©e autrement.


🌞Entre les roues : un cadre !
…pour que ça roule comme sur des roulettes…
Les règles de l’utilisation de l’outillage et de l’atelier :
- Tu prends soin du matériel mis à disposition
- Tu range le matĂ©riel Ă sa place après utilisation (c’est plus sympa pour les suivant.e.s)
- Tu n’utilises pas l’atelier Ă des fins commerciales
- Tu respectes les autres adhĂ©rent. Aucune discrimination liĂ©e au genre, Ă l’orientation sexuelle, aux origines ethniques ou Ă la religion ne sera tolĂ©rĂ©e.
- Tu te souviens qu’un bĂ©nĂ©vole est… bĂ©nĂ©vole ! Il fait ça par passion, sur son temps libre, mais n’est pas pour autant Ă ton service 🙂
- Sauf s’il s’agit d’un don, tu ne laisses pas de pièces Ă l’atelier. Nous rangeons après chaque permanence, elles risqueraient de se retrouver dans le stock de pièces dĂ©tachĂ©es !

